Les verres polarisants


S'informer


LES VERRES POLARISANTS



Le rayonnement , qui nous réchauffe et nous éclaire, nous est distribué de trois façons: soit directement, soit de façon diffusée (par l'atmosphère), soit par réflexion (par les nuages, le sol ou par une surface plane claire). Cette réflexion de la lumière se produit sur tous les types de surfaces mais elle est d'autant plus importante que la surface de réception est claire et réfléchissante. Ainsi la neige réfléchi 82% du rayonnement solaire, le sable 17%, l'eau 5% et l'herbe 3%. C'est pour cette raison que, même à l'ombre, il arrive que l'on attrape des coups de soleil. Il faut donc se protéger également des rayonnements indirects.

Les verres polarisant : Protection haut de gamme et confort de vision

Formant une barrière empêchant la lumière réfléchie de pénétrer à l'intérieur de l'oeil, ces verres offrent un confort de vision exceptionnel et une excellente perception des contrastes sur toutes les surfaces, mêmes les plus réfléchissantes. Sur la neige l'usage des verres polarisants est aussi nécessaire que sur la mer du fait de l'intense réverbération.

On distingue trois types de verres solaires à filtre polarisant:

-les verres minéraux :
plutôt réservés aux solaires de villes c'est à dire aux montures à faible courbure et plutôt haut de gamme. Les contraintes de fabrication interdisent de réaliser un verre polarisant de base supérieure à 8.

-les verres organiques ou en CR39 : sont les plus utilisés par les grandes marques de lunettes solaires. Ils existent depuis cinquante ans. Le problème avec le CR39 réside également aux limites de courbure mais également à celui du miroitage et du traitement antireflet qui exigent une technologie particulière pour être parfaitement efficace.

-les verres polycarbonate : les japonais sont depuis des années les spécialistes du polycarbonate polarisant. L'intérêt ressent pour cette nouvelle matière vient de l'engouement des porteurs pour les solaires très enveloppantes aux verres à forte courbure qui imposent une nouvelle architecture de verre autrement plus délicate à mettre en oeuvre. En outre, ces verres polycarbonate polarisants autorisent un plus large choix de couleurs en comparaison de CR39 limité aux 10 teintes de base.
Ils donnent également, une sécurité totale en cas de chute ou de projection, pendant les activités sportives et toutes sortes de loisirs.
Ils filtrent 100% des UV et sont d'une grande protection dans le visible et contre les infra rouges.

le verre polarisant est idéal pour la conduite, les sports nautiques, la pêche et les activités de plein air.Il réduit les éblouissements gênants dus à la réverbération de la lumière : pare-brise de la voiture, réverbération de l'eau... Il améliore la perception des contrastes et des couleurs et augmente en plus la profondeur de champ.

Protection 100% UVA - UVB : coupure UV = 380 nm

 

En savoir plus :

Lorsque les rayons du soleil se reflètent sur une surface plane (route, pare-brise, eau, neige, glace), ils provoquent une lumière éblouissante qui perturbe la vision: c'est la polarisation de la lumière.
En formant une barrière empêchant la lumière réfléchie de pénétrer à l'intérieur de l'oeil, ces verres offrent un confort de vision exceptionnel et une excellente perception des contrastes sur toutes les surfaces, mêmes les plus réfléchissantes . Sur la neige l'usage des verres polarisants est aussi nécessaire que sur la mer du fait de l'intense réverbération.



LES TEINTES

La teinte du verre arrête un certain pourcentage des rayonnements visibles et préserve de l'éblouissement. Une teinte adaptée doit restituer le plus fidèlement possible les couleurs naturelles. Les myopes ressentent en général un plus grand confort avec les verres de teinte brune, alors que les hypermétropes préfèrent souvent les verres à dominante grise.

Le filtre crée une barrière contre les rayons nocifs ultraviolets ou infrarouges. Les rayons ultraviolets sont les plus dangereux pour les yeux. Le corps médical a souligné ces dernières années leur rôle dans l'accélération du vieillissement de la cornée, le développement de la cataracte et de certaines maladies rétiniennes : c'est dire l'importance du choix des verres solaires

Le miroité réfléchit une partie de la lumière, ce qui représente une diminution de la quantité de lumière reçue par l'oeil pour un meilleur confort.

Vos lunettes de soleil doivent vous garantir une protection efficace contre le rayonnement solaire, certes... Mais elles doivent également être agréables à porter et à regarder.
Elles attirent les regards par leur finesse et leur originalité sans toutefois choquer ou focaliser l'attention. Les lunettes de soleil sont devenues de véritables accessoires de mode, qui se portent en toute saison pour protéger vos yeux du soleil ou agrémenter une tenue vestimentaire.

Véritables accessoires de mode depuis la fin des années soixante, l'achat de lunette est de plus en plus fréquent. Il convient cependant de ne pas négliger certains facteurs qui vous délivreront une protection oculaire de qualité contre le rayonnement solaire ultra-violet, qui augmente au fur et à mesure de l'amincissement de la couche d'ozone. L'utilisation d'une protection solaire oculaire adéquate est donc de rigueur lors de chaque exposition des yeux au soleil et également au rayonnement indirect provoquant une luminosité supérieur à la moyenne.

Lunettes de soleil

Lunettes de vue

Divers