Défauts visuels


S'informer

On peut être à la fois myope et astigmate ou bien hypermétrope et astigmate

A l'approche de 40 ans, on peut être myope + astigmate + presbyte ou bien hypermétrope + astigmate + presbyte

La myopie

Définition :
Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de loin.
En cas de myopie, l'image d'un objet situé de quelques mètres à l'infini, se place devant la rétine.

Cause:
Chez le myope, l'image se forme trop en avant de la rétine. L'oeil est quelques microns trop long. 
La myopie est en partie d'origine génétique (plusieurs gènes ont été identifiés) et apparaît souvent dans les familles où il y a des myopies avec parfois un saut de génération.
Des facteurs environnementaux interviennent aussi : la myopie augmente avec le niveau économique, socio-éducatif, le nombre d'années d'études et en cas de travail en vision de près prolongé. Elle est proportionnelle à la durée moyenne quotidienne d'utilisation de cette vision rapprochée, beaucoup plus sollicitée actuellement par la lecture, le travail de précision, l'utilisation d'écran et ordinateurs. 

Symptômes:
Difficultés à voir de loin, bonne vision de près.
Une myopie sévère et non corrigée peut causer une dégradation irréversible de l'état de l'oeil.

Correction:
- Porter des lunettes avec des verre concaves qui repoussent l'image sur la rétine.
- Porter des lentilles de contact qui offrent un champ visuel plus étendu que les lunettes.
- Par une opération de myopie qui consiste à modifier la courbure de la cornée au laser ou pour la forte myopie, à mettre en place un implant à l'intérieur de l'oeil.

Verres conseillés : Verres unifocaux concaves.


La presbytie

Définition :
Modification de la vision liée à l'âge et caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle de près.

Cause:
La presbytie est dûe à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité d' accommodation du cristallin lors de la lecture.
Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l'oeil, se bombe rapidement afin de restituer une image nette : c'est l?accommodation. L'accommodation permet de faire la mise au point selon le même principe que l'autofocus d'un appareil photo. Inéluctablement, le cristallin vieillit avec l'âge et perd de son élasticité, on dit que l?accommodation diminue, c'est a dire que le cristallin n'arrive plus à faire une mise au point de l'image (c'est comme si l'autofocus d'un appareil photo ne fonctionnait plus).
La mise au point pour la lecture ne se fait plus correctement et la distance à laquelle les yeux lisent avec netteté augmente: les bras deviennent trop court pour lire le journal !! 

Symptômes:
Difficulté à lire, tendance à lire de plus en plus loin (on éloigne le texte en allongeant plus les bras), besoin de plus de lumière pour voir clair.
Vision brouillée à une distance de lecture normale, apparition de maux de tête et fatigue oculaire pendant un travail de près plus ou moins prolongé.

Corrections:
- Porter des verres progressifs dont la puissance varie progressivement de la partie haute du verre à sa partie basse, permettant d'avoir aussi une bonne vision intermédiaire dans la partie moyenne du verre. Ces verres progressifs connaissent des progrès constants et sont très performants à condition d'un très bon centrage par l'opticien.

- Porter des lunettes avec des verres à double foyer (ancienne génération de verres).
La partie haute du verre permet de voir de loin, la partie basse de près. Ces verres étant constitués de deux parties distinctes avec une démarcation franche certaines personnes ne s'y adaptent pas.

-Porter des verres mi-distance (verre de bureau) permet à la fois de lire et de voir nettement à une distance intermédiaire comme par exemple sur un ordinateur.

-Porter des lentilles de contact progressives. Leur adaptation est souvent difficile nécessitant pour le sujet d'accepter un compromis visuel et du temps pour s'y habituer. Une manipulation parfois difficile ou un manque de larmes, fréquent à cet âge, peuvent être causes d'échec.


Verres conseillés : Verres progressifs.


L'astigmatisme

Définition :
Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle à toute distance.

Cause:
L'astigmatisme peut être congénital, existant dès la naissance et variant peu au cours de la vie.
Il peut être acquis: un facteur ayant déformé la cornée par exemple: une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée) traumatisme avec  plaie perforante, infection, herpes....
Un astigmatisme évolutif peut parfois être le symptôme d'un kératocône. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération de chirurgie.

Symptômes:
L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, dédoublée, imprécise, à toutes les distances avec allongement des lignes verticales, horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le H et le M, le E et le B, ou le 8 et le 0.
L'astigmatisme entraîne une mauvaise vision de près comme de loin.

Correction:
L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie. Quand l'astigmatisme est faible, il ne nécessite pas de correction. S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé.
- Porter des lunettes dont le verre cylindrique, torique,permet à l'image de se reporter sur la rétine. Pour un fort astigmatisme, certaines formes trop rondes sont à éviter car les verres peuvent tourner.
- Porter des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles rigides.
- Par une opération chirurgicale au laser qui arrondit la forme de la cornée ou par un implant torique quand une myopie est associée.

Verres conseillés : Verres unifocaux toriques.


L'hypermétropie

Définition :
Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de près. Ne pas confondre avec la presbytie, qui est liée à l'âge.
En cas d'hypermétropie, l'image d'un objet situé de quelques mètres à l'infini se place derrière la rétine. C'est comme si l'oeil était trop court de quelques microns.

Cause:
Chez l'hypermétrope, l'image se forme en arrière de la rétine, la vision de près est floue.

Symptômes:
L'hypermétropie est l'opposée de la myopie. Difficultés à voir de près pour lire, assez bonne vision de loin.
Un hypermétrope qui ne porte pas de verres peut finir par loucher et montrer les signes d'un léger strabisme. L'hypermétropie entraîne souvent des maux de tête et/ou une fatigue visuelle.


Correction:
- Porter des lunettes dont le verre convexe repositionne l'image sur la rétine,
- Porter des lentilles de contact.
- Par une opération chirurgicale qui consiste à modifier la courbure de la cornée au laser ou pour une forte hypermétropie, mettre en place un implant à l'intérieur de l'oeil.

Verres conseillés : Verres unifocaux convexes.

Lunettes de soleil

Lunettes de vue

Divers